top of page

Les signaux d'apaisement : votre chien parle




Pour toutes espèces (l'homme aussi), communiquer avec ses semblables est primordial pour s'épanouir et vivre en harmonie. Il en est de même pour le chien, que ce soit pour élever sa progéniture, rencontrer des congénères, résoudre un conflit...


Les chiens évoluent dans un monde sensoriel : sensations visuelles, olfactives, auditives. Ils excellent en matière d'observation de la gestuelle, position du corps, mouvements, tonalité de la voix. Ils sont capables de percevoir la contraction de nos pupilles, d'entendre un mot chuchoté (rien ne sert de crier) et même

d'identifier nos émotions.


Si le chien peut comprendre un grand nombre de mots, il est, cependant, incapable de déchiffrer des phrases complexes. Nous attendons des chiens qu'ils comprennent nos ordres verbaux, souvent associés à des gestes visuels.

En retour, il serait juste d'apprendre leurs codes afin de mieux les comprendre et savoir ce qu'ils essaient de nous dire (s'ils sont heureux ou s'ils souffrent).


Les chiens utilisent des signes, les signaux d'apaisement (une trentaine minimum), comme système de communication avec leurs congénères, mais aussi avec les humains, parce que c'est le seul langage qu'ils connaissent.


Ces signaux sont des mouvements assez discrets, mais ils sont capitaux. Les chiens du monde entier utilisent ces signes, universels ; un chien provenant d'Egypte pourra aisément communiquer avec un chien vivant en Alaska.


Malheureusement, l'humain ne connaît pas ces signes que le chien lui adresse et, de ce fait, les ignore voire le punit pour les avoir utilisés. Cette situation engendre un état de stress chez l'animal et souvent un point de départ de son agressivité.


En apprenant son mode de communication, vous rendrez votre chien plus serein car il sera compris, et cela assurera votre sécurité et la sienne en évitant de nombreux accidents...


Pour bien comprendre votre chien, il est important de savoir interpréter les postures que le chien adopte, en fonction de ses émotions, de l'environnement et de ce qui se passe autour.


La lecture du chien est l'observation des signaux afin de s'assurer qu'il apprécie la situation qu'il vit. Dans une nouvelle situation, prenez de la distance et laissez de l'espace à votre compagnon (surtout pas de laisse tendue). Il faut lui laisser du temps pour traiter la (les) information(s).


Un chien peut émettre un ou plusieurs signaux à la fois. Que ce soit lors d'une rencontre avec un congénère, un humain ou de la découverte d'un nouvel endroit, ne forcez jamais votre chien.


Le chien est à l'aise quand il a la gueule entre ouverte, découvrant la langue ; il se déplace calmement et régulièrement, les muscles sont détendus, le port de queue est basse, décontractée ; la tête est droite et les oreilles en position neutre.


Si, dans une situation inconnue, votre chien se lèche les babines, tourne le dos, baille, renifle le sol, se fige, marche lentement, halète... éloignez-vous ou faites en sorte qu'il change d'émotions.


Il ne faut jamais ignorer ou réprimander les signes d'avertissement (corps vers l'avant, regard fixe, queue haute, grognements, etc.), pour éviter le risque qu'il ne vous avertisse plus et morde directement.


La lecture du chien n'est pas toujours chose aisée, alors si vous souhaitez en savoir plus, je serai ravie de pouvoir vous aider. Vous trouverez l'accès à tous les outils que je vous propose dans l'onglet "Education".


En prenant le temps d'étudier votre chien, vous créerez une meilleure relation entre vous, lui et les autres chiens. Communiquer avec votre chien est extrêmement stimulant.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page